Ces jours de mai, beaucoup d'entre nous avaient prévu des rencontres familiales, des fêtes et des repas joyeux. C'est vrai, nous "déconfinons" mais c'est progressif et il est nécessaire, essentiel, impératif de faire attention les uns aux autres, et par respect de la vie, nous tenir à distance : pas si simple !!!

Sur le marché, dans les commerces, beaucoup s'approchent pour se parler "comme avant", comme on en a gardé l'habitude. Avons-nous conscience que nous pouvons apporter involontairement la maladie, sans le savoir, voire même la mort...?

Ceci inquiète tellement de parents : on les comprend ! La contagion est tellement élevée. Néanmoins, j'ai vu des enfants qui étaient rentrés à l'école. Pendant la récréation, ils jouaient avec les distances de sécurité: "tu étends les bras et tu ne dois pas toucher les mains de l'autre". Les petits couraient : "Un, deux, trois, soleil" et les grands, dans une autre partie de la cour, jouaient au 'chef d'orchestre' : pas de contacts, ils ont réinventé une manière d'être ensemble, de courir et de se réjouir ensemble. Leur résilience me semble porter haut une réelle espérance qui me parle d'avenir, de vie, de bonheur.

Comme Jésus l'a dit et exprimé, comme il l'a vécu et montré.dimanche 6

Louise, Sarah, Lou, Émile, Samuel et Tomé devaient ce dimanche 17 mai, commencer à communier. Fête paroissiale, fête en famille avec les grands-parents, parrain et marraine... Ce qui ne peut pas se réaliser pour le moment : il n'y a personne dans l'église.

Mais ne sont-ils pas déjà en communion avec les membres de leur famille ? En communion d'amitié avec leurs camarades ? Donc ne peuvent-ils pas être en communion avec Celui qui nous fait vivre ? Celui qui nous appelle à vivre, à faire vivre ? Celui qui met dans nos mains les capacités d'aimer et de consoler, d'aimer et d'aider, d'aimer et de partager ?

Ce que dit Jésus dans l'Évangile de ce dimanche : "Je vous donnerai un Esprit... pas l'esprit du monde mais mon Esprit sera en vous... Et vous vivrez car je serai en vous. Celui en qui je suis sera aimé de mon Père, et moi aussi je l'aimerai. Je me manifesterai à lui."
Autrement dit : la vie sera en lui, il portera et donnera vie.
Car "sans moi, vous ne pouvez rien faire."

Les textes, dessins et photos sur le site internet de la paroisse, page 'catéchisme', indiquent les signes de cette Présence en nous, qui est active par nous, présence du Ressuscité dans nos vies. La prière de ce dimanche nous fait dire : Accorde-nous, Dieu tout-puissant, de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité : que le mystère de Pâques (le don de sa vie et sa résurrection)... reste présent dans notre vie et la transforme !

Bon déconfinement intelligent et respectueux !
Et nous nous retrouverons plus tard, pour célébrer ensemble.

Bernard