Dimanche déconfiné…
Septième dimanche de Pâques : « Il est ressuscité, il n’est plus ici dans ce tombeau »

« Ça y est, on peut se retrouver pour la messe ! »
Certains attendaient cette heure, ce jour, avec impatience. Beaucoup ont supporté ces quasi-deux mois de confinement avec patience et courage mais aussi avec fatigue et un épuisement qui dit nos limites et notre dimension sociale essentielle, notre foi en l’autre à rencontrer et à aimer. De belles initiatives se sont développées : quelques paroissiens proposent que les personnes qui le veulent puissent rédiger comment elles ont vécu ces temps, et nous recueillerons leurs témoignages. Merci de les faire parvenir à la paroisse !

La Messe… Communier… Ce n’est pas le souci de chacun, mais des enfants et leurs familles s’en préoccupaient ; mais des croyants souhaitaient se poser et méditer sur l’amour qui nous est manifesté ; mais des militants éprouvaient le besoin de s’en nourrir.

Notre attention a été attirée par d’autres communions : notre manière d’être en famille, de participer aux tâches quotidiennes et de prendre patience avec chacun, notre regard sur le voisin, sur celui qui a besoin de présence, sur le lointain aussi… Comportements en société, engagements publics, etc. Ces manières d’ « être avec » ne sont-elles pas le B - A – BA de la communion ?

Confinement, un clin d’œil de Dieu !!!? Ce dimanche, la première lecture nous dit que les amis de Jésus vivent un confinement car « ils allèrent au Mont des Oliviers : la distance de marche ne dépasse pas ce qui était permis ce jour-là » !!! Eh oui, confinement du ‘Sabbat’ !
Et de ce confinement, ils virent partir Jésus. Puis eux-mêmes sont partis sur les routes du monde : déconfinement absolu, pour annoncer l’Evangile du Christ !

paques 7N’est-ce pas un beau symbole pour les chrétiens : sortir de nos chemins habituels, de nos rites tranquillisants, de nos confinements d’esprit… pour partir sur des routes nouvelles témoigner de l’amour qui nous fait vivre. Ne pas nous contenter d’un lieu, l’église du village, la messe du dimanche pour devenir d’authentiques témoins. « Et moi (conclut Jésus) je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Pas confiné dans une église, mais présent sur tous les chemins de nos vies, c’est sa promesse, c’est notre foi et notre espérance.

Beau déconfinement spirituel à chacun ! Belle route de la vie !

Bernard