Pendant quelques jours, nous laisserons un peu d'espace et de calme à la Communauté du Carmel à Saint Martin.
Avec d'autres Religieuses, elles se retrouveront pour un temps appelé "Retraite": une façon de "reprendre souffle" avant de continuer leur chemin...

Discrètes ! On les connait si peu !

Nous connaissons si peu le choix que ces femmes font chaque jour pour vivre une fidélité originale avec un Dieu qu'elles ont décidé de mettre au cœur de leur vie et de leur engagement.
Ce n'est sans doute pas si simple de vivre ensemble. En Communauté comme on dit... à l'image de ce que devraient vivre tous les Chrétiens dans l'Eglise et tous les habitants de la Terre entre eux !


C'est une aventure pas banale de " vivre avec", "à côté", malgré les difficultés, les heures un peu plus ternes parfois, mais aussi les moments de vrais partages, d'échanges, de rire, d'accueil, de fêtes, de réconciliation même ! Il le faut bien !
Rassemblées dans leur Chapelle, les voici en prière. Par le chant ou le silence. Longtemps. Elles portent ainsi, en même temps, le goût de rejoindre un Dieu qui "parle au cœur", et la vie de tous ceux et celles qu'elles connaissent, rencontrent, ceux qui cherchent leur chemin de vie ou sont trop abîmés par l'existence pour oser croire ou espérer encore..
Les voici " en Communauté" ! Des "femmes-religieuses" avec leur tempérament, leur âge, leur santé solide ou fragile, leurs qualités et leurs dons, leurs faiblesses, leurs attentes, leurs responsabilités, leurs engagement. Avec le souci d'une attention à chacune pour que jamais l'une ou l'autre ne se sente "de trop", délaissée.


On les appelle les Religieuses", parce que c'est là leur vocation d'être reliées à Dieu et au Monde des Hommes. Parce qu'elles ont choisi d'être "Servantes de la Parole de Jésus" pour préparer les cœurs de chacun à accueillir, s'ils le veulent bien sûr, le Message que partagent les Chrétiens.
Les pied sur terre en regardant les cieux !!! Pas le Ciel, mais LES CIEUX, là où on cherche à repérer les traces et les signes de la Présence de Dieu traversant les cœurs humains...
C'est leur façon de vivre leur Baptême. Tout simplement. Elles sont, par leur Communauté une Image possible de l'Eglise ! Même si elles ne sont sûres de rien ! Tout comme vous et moi...

Il y aurait beaucoup à dire encore mais… Chut ! Laissons-leur ces jours et ces espaces de liberté et de silence pour nourrir leur Fidélité.


Mais notre affection pour elles valait bien ce petit clin d'œil ! Même maladroit… Pardon !

 

Jean BOSSET