C'est sûr, il faut sans doute être naïf pour prétendre que "le masque" et la "distance indispensable" pourrait être une sorte de "chance", alors que leur contrainte est loin de disparaître... Tant pis. Je me risque quand même !!!!


" Garder ses distances" !
Bien sûr c'est un geste de prudence indispensable. Mais si ce geste "obligatoire" nous rappelait tout à coup que ce n'est pas pour s'écarter des autres que l'on prend ses " distances" mais pour se rappeler qu'il est indispensable de ne jamais s'imposer, de ne pas envahir la vie, les jardins secrets des autres, proches, voisins ou amis ! Les respecter; quels qu'ils soient !

"Porter un masque" !
Bien sûr c'est un bouclier indispensable, lui aussi. Mais, tout bariolé, original, drôle même parfois, je découvre soudain que ce masque n'est pas seulement un bout de tissu ! Il me fait découvrir soudain que... je croyais connaître celui ou celle qui le porte, - ma femme, mes enfants, mes voisins, mes collègues, mes amis... et ce ne sont plus que "2 yeux seulement"... Un masque me cache presque tout ton visage et je comprends que...je ne les connais pas au fond.! Pas autant que je croyais du moins ! Et que c'est bien dommage ! Alors Il faut que je réapprenne à vous connaître, vous mes proches. Que je réapprenne à vous "reconnaître" ! Pas si simple n'est-ce pas ?
Garder une distance, porter un masque deviennent des sortes de "gestes d'Amour" !!!! Une aventure à tenter...! Si on le veut bien....

Alors l'épisode Coronavirus nous a sans doute rendus tous fragiles, inquiets, impatients de "revivre" ! Mais voilà qu'il nous oblige aussi à être plus forts, plus libres, plus confiants en des forces, des ressources qui sont en nous, que l'on ne soupçonnait pas et qui se manifestent tout à coup au grand jour !
Bien sûr, nous voyons aussi surgir autour de nous la violence imbécile, l'agressivité. La Télévision se charge de nous rappeler !!!!
Tant pis. Le virus et la méchanceté humaine sont un mal que nous ne pouvons pas supprimer par magie ! Mais nous pouvons les VAINCRE en refusant de nous laisser abattre, en refusant de nous replier sur nos petits cercles bien fermés et protégés. Nos petits espaces bien douillets de croyants avec notre "petit Bon Dieu", notre réservoir de prières...

LA VRAIE VIE EST DEHORS !!!!

Sur le Lac, un jour, Pierre s'est jeté hors de la barque pour rejoindre, en marchant sur l'eau, Jésus son Ami et se sentir en "sécurité" !!! Et Jésus lui tendra la main, oui, mais pour le faire remonter dans la barque. Avec tous les autres ! Car c'est là que se trouvait le vrai "combat", les véritables enjeux...
La Barque ? Elle pourrait s'appeler le Monde ou L'Eglise, ou nos propres "lieux, nos espaces de vie" de tous les jours !
Ce qui ne nous tue pas, disait quelqu'un, nous rend plus forts !!!

Ce n'est pas le moment de déserter !!

                            Bon vent !

Jean Bosset