Si j'avais mon mot à dire, je parlerai tout simplement à Michel, le nouveau prêtre appelé à s'installer chez nous.

Je ne lui parlerai pas de son "métier" ! Il l'inventera très bien lui-même au jour le jour.

Non. Je lui parlerai seulement des "gens d'ici". Des gens de chez nous. Des gens de nos villages du Maconnais. Modestement.
Je lui parlerai de ces gens, petits ou grands, jeunes ou vieux, qui travaillent au bureau, en atelier, en usine, dans les vignes ou les champs, dans leur maison, dans un Collège ou en Ecoles. Les rires des petits, la soif de vivre des Ados, les rides des vieux qui racontent leur long chemin... Des gens qui se lèvent tôt et reviennent fatigués. Des gens heureux ou soucieux, trop bousculés par les aléas de la vie... Des gens parfois en conflits, mais les conflits n'ont jamais tué l'amour...
Oui, des gens fragiles et incroyablement attachants !
Des gens qui paraissent parfois lointains, indifférents, réservés. Mais ce n'est souvent qu' une carapace pour se protéger...De quoi ? Allez savoir... S'ils ne prennent pas tout de suite la main qu'on leur tend, ce n'est pas là indifférence, méchanceté ou mépris. Une sorte de pudeur peut-être ? Parce qu'ils ne vous connaissent pas ou s'interrogent sur ce qui vous amène à croiser leur chemin...
En Maconnais, comme ailleurs, chacun a son histoire. Chacun EST son histoire Parfois douloureuse, prisonnière d'un brin de révolte, de regrets, de coups durs qui les ont profondément marqués. Il faut alors s'approcher sur la pointe des pieds. Simplement.
Quand ils franchissent le seuil de la Maison Paroissiale, ils viennent demander un service. C'est tout. Un Baptême ? Un Mariage ? Une Célébration lors d'un Décès ? Une inscription au Caté ??? Il suffit de les écouter. De les laisser NOUS apprivoiser... Alors parfois ils en arrivent à parler de quelque chose de leur vie à eux ! Avant d'entrer ils pensaient que ça ne nous intéressait pas !!!
Il faut du temps pour apprendre à les AIMER. Et accepter de ne pas pouvoir les amener là où on pensait le faire ! C'est normal: c'est là notre Mission comme on dit...
Alors on prend son sac et jour aprés jour on marche sur leurs pas, sans arrière pensée, sans vouloir les "récupérer" même si c'est avec une bonne intention.
Les gens de chez nous sont fiers. Et ils ont raison ! Ils ne sont ni meilleurs ni plus imparfaits que les autres, mais, si vous me laissez le dernier mot, je vous dirai ceci :

Depuis que je les ai rencontrés il y a bien des années, lors de mon arrivée à Lugny, au contact de tous ces gens de nos villages, savez-vous ? Je crois que je suis devenu un peu...meilleur !

Bienvenue chez nous, Michel...

Jean Bosset