" MONSIEUR SAINT ESPRIT !!!!!"

Ne voyez là aucune malice ni manque de respect ! On l'a tellement présenté comme le simple "successeur" de Jésus ! D'abord il y a le Père, puis Jésus prenant place dans l'Humanité et enfin... l'ESPRIT SAINT ! Comme si le Père et le Fils lui passaient le "relais" pour être présent à notre Monde ! Comme si on pouvait envisager un seul instant que DIEU PERE, FILS et ESPRIT soient séparés !!! Alors pour que L'Esprit Saint ne soit pas "enfermé" dans une image de Vent, de Colombe etc...( même si ces images sont belles bien sûr !!!), pour ne pas oublier que L'ESPRIT SAINT c'est QUELQU'UN, J'ai eu envie de l'appeler "MONSIEUR"!!! Monsieur Saint Esprit !

Au matin de la PENTECOTE, les Apôtres réunis dans la petite maison ont compris que la promesse de Jésus de leur donner L'ESPRIT SAINT prenait un sens qu'ils n'avaient sans doute pas soupçonné ! Ils ont découvert ce que voulait dire vraiment cette Promesse : il était temps de déverouiller les serrures qui risquaient de transformer la timide Eglise débutante en petite secte intimiste ! Si L'ESPRIT faisait tout ce tapage, tout ce bruit et ces lueurs, c'était pour comprendre enfin qu'il leur fallait sortir, se montrer au grand jour, se méler à la foule sans distinction de races, de culture, de religion !!!!  Alors ils ont osé ce matin là, malgré leur peur et leur crainte. Jésus leur avait confié une Mission, un "Travail"!  et Quelqu'un était là pour les accompagner !!

Quelqu'un... MONSIEUR SAINT ESPRIT ! Bien présent, complice discret et tenace, pour que nul Etre Humain, pour que personne ne soit laissé de côté, pour que personne ne risque de passer à côté du Message de l'Evangile...

Ce n'est pas un "Monsieur sans bagage" !!! Il propose le don de la Sagesse : celle qui empêche de se comporter comme des enfants capricieux et qui n'en font qu'à leur tête, comme Adam et Eve au matin de la Création !... Et aussi le don de l'Intelligence : celle qui cherche à comprendre, connaître et reconnaître ce qui est richesse pour une vie... Le don du Conseil, pas pour décider à notre place, mais pour choisir librement ce qui est le meilleur pour que l'on puisse s'épanouir... Le don d'une Force pour affronter les aléas de la Vie et s'accrocher à la recherche du Bonheur et de l'Amour... Et accueillir le don d'une certaine Lucidité pour croire que rien ne se fait dans la vie sans la rencontre de l'autre, le dialogue, le partage... Et nous donner aussi "le goût" de se nourrir de la Parole, le goût de la Prière, le besoin de Célébrer avec les autres Croyants la richesse de toute la Foi de l'Eglise...

MONSIEUR SAINT ESPRIT est alors un vrai Compagnon de Route, tout comme l'a été Jésus sur le chemin d'Emmaüs avec les 2 disciples... Si on parle de Lui comme d'un Vent, d'un Souffle c'est parce qu'Il est un "ESPRIT courant d'air"!! Il faut bien reconnaître que parfois, nous sommes tous un peu "essoufflés"!!! Alors Il nous propose son SOUFFLE à Lui! pour combattre les peurs, les échecs,le repli sur soi, la manie de dresser des murs là où il faudrait faire des ponts ! Un Souffle pour nous remettre à chaque instant - si nous le souhaitons - dans le... BON SENS !!! Comme Celui qui souffle sur les braises pour ranimer le feu !

L'ESPRIT SAINT n'appartient à personne ! Ni à un groupe restreint, ni à une Religion, ni même à L'Eglise ! Il n'est pas "privatisable" ! L'Humanité entière est son lieu de rendez-vous ! Parce qu'il est comme l'ENTREPRENEUR DU ROYAUME DE DIEU !

JEAN BOSSET