ELLE A CRU QU’ON L’AIMAIT….

15 AOUT… Une Fête pour le Peuple de Dieu. L’Assomption. Une Fête née en grande partie de la tendresse des Chrétiens pour Celle qui est entrée dans la mort, bien sûr, comme Jésus son Fils, mais qui, comme Lui au matin de Pâques l’a traversée… «Ne cherchez pas parmi les morts celle qui est Vivante !»
Dieu n’avait rien écrit d’avance pour Elle. Il avait confiance en sa réponse… Et son « Oui » éclate lorsque -avec Elisabeth- elle partage la merveilleuse nouvelle de la naissance prochaine des deux petits ! Merveilleuse rencontre, un regard, des rires, une danse au son d’une chanson «Le Seigneur a fait pour nous des merveilles !». Un Oui à Celui qui lui avait dit quelques mois plus tôt : Marie j’ai besoin de toi… »
15 Août… Une Fête qui rappelle que,si Marie a souffert du mal, de la malveillance de la cruauté, Elle n’en a jamais été complice…
Nous, par contre, nous savons bien le tragique de nos existences, l’enchevêtrement du Bien et du Mal. Comme le Grain et l’Ivraie. Nous disons à Marie «Prie pour nous qui sommes pécheurs...» Et pourtant, l’histoire de Marie c’est aussi notre histoire…
L’Histoire d’Hommes et Femmes qui, aujourd’hui, croient que toute vie mérite d’être vécue. Que toute vie vaut la peine de se «battre» pour l’embellir, l’apaiser, la laisser grandir…
L’Histoire de Femmes et d’Hommes qui croient que chacun peut réaliser des «Merveilles» tout au long de leur existence. Sans faire de bruit. Au quotidien…
L’Histoire d’Hommes et de Femmes qui sont persuadés que la Vie se dit à travers des actes, des projets, des audaces et pas seulement avec des mots…
Des Femmes et des Hommes qui découvrent -étonnés- qu’ils sont plus forts qu’ils ne pensaient ! Et que ça valait la peine de prendre le temps. De continuer. De repartir…
Des Hommes et des Femmes qui savent que -ensembles- ils sont vraiment un formidable « réservoir » de talents pour l’avenir du Monde et de l’Eglise…
Des Femmes et des Hommes qui savent qu’ils sont, eux aussi, «pleins de Grâce», c’est à dire celles et ceux à qui Dieu offre sa «Force», gratuitement, en permanence, pour réussir une vie inachevée et fragile. Dieu n’a pas de privilégiés…
La Fête de l’Assomption nous rappelle que c’est un beau «Métier» d’être Homme et Femme de ce temps. Quel que soit notre mode de vie…
En Marie, Dieu se révèle «Maternel» ! Pour comprendre que sa Tendresse touche en nous ce qui est si fragile mais incroyablement beau et vrai !
Marie a cru qu’Elle était AIMABLE…Tout est parti de là !
Elle a traversé la mort dans la Résurrection de son Fils.
Et nous osons croire que nous sommes tous des «Ressuscités de Naissance» !!! Des Femmes et des Hommes indécis et capricieux souvent mais que Dieu a toujours désiré, aimé. Irremplaçables ! Uniques à ses yeux… Nécessaires.
En somme des Femmes et des Hommes… AIMABLES !
Merci Marie d’avoir dit « OUI » !

JEAN BOSSET