ET POURTANT ON EST SEUL ???

Jésus raconte une histoire... Un homme qui est “riche” mais indifférent à l'homme "miséreux" assis contre le mur de sa maison à côté de quelques chiens... le premier n'a pas de nom ! C'est normal : il n'existe QUE par sa richesse ! L'oublié, l'invisible, lui, a un nom : Lazare. C'est son seul bien... Ils meurent tous les deux... L'un est enterré soigneusement. L'autre disparait de la terre des vivants... C'est tout. Ce qui est frappant dans cette histoire/parabole, c'est que ces deux hommes sont SEULS... Aucun lien... Aucune communication entre eux.

La solitude fait peur aujourd'hui. Et c'est normal. Disons-le tout de suite : elle fait partie de la vie humaine. Bien sûr, on fait tout pour se rapprocher les uns des autres. On a besoin d'une famille, d'un ami, de vivre un amour, être reconnu dans la société. C'est d'ailleurs le combat de Jésus pendant 3 longues années : sortir les oubliés, les invisibles de l'ornière du rejet de la société juive et du systéme religieux... Marie Madeleine... Les boîteux, les paralysés... N'empêche, il sera retrouvera seul au Jardin avant d'être capturé. Seul sur la Croix..

Il y a une SOLITUDE en chacun de nous. Une solitude à laquelle personne ne peut accéder. Il ne faut pas en avoir peur ! Sinon, on risque de faire n'importe quoi pour la faire disparaitre ! Ce qui est impossible, que l'on soit Reine ou Roi, Pape ou Vedette adulée et acclamée... mais justement, cette solitude fait sans doute que nous sommes UNIQUES ! Et donc inaccessibles pour une part ! C'est notre "bouclier" personnel... Le drame d'Adam et Eve dans la Bible est aussi la découverte qu'ils ne pouvaient pas être "transparents" l'un à l'autre. Ils devenaient des étrangers...

"On ne connait jamais vraiment quelqu'un" dit-on souvent. Belle sagesse ! C'est pourquoi il est important de ne jamais cesser de créer, tisser, forger, nouer des liens avec les autres. En famille, en couple, en amitié, et même en affaires ! Ce n'est pas parce que nous avons chacun notre "Jardin de Solitude" qu'il faut s'isoler ! Par contre, il est capital de le préserver ! Quelqu'un me disait un jour : "En somme cette sorte de solitude dont tu parles c'est peut-être ce qu'on appelle "l'AME"?... Je ne sais pas mais ce n'est pas bête comme idée !

On n'a aucun secret l'un pour l'autre !!! Faux ! Et c'est tant mieux ! L'autre deviendrait une chose, un "bien", notre propriété...Aimer quelqu'un c'est accepter de ne jamais le rejoindre vraiment dans sa part de solitude. La Brebis perdue de l'Evangile en a eu marre de ressembler en tous points aux autres ! Elle s'enfuit. Il faudra la patience du Berger pour qu'elle se découvre "unique", mais au milieu des autres et avec eux ! On peut mourir de solitude quand on pense n'avoir besoin de personne. Etre seul et ne jamais se sentir isolé... Quel programme !!!!

JEAN BOSSET