PROCHE MAIS INSAISISSABLE...

Les 3 disciples accompagnent Jésus sur la Montagne. Ils sont habitués à Lui. Si proches de Lui depuis 2 ans peut-être... "Tu es Prophète ! Tu es le Christ, choisi par Dieu"... L'habitude rend tout banal. Et puis, ce jour-là, leur Ami est TRANSFIGURE ! Il parait dans un "éclat inaccoutumé". C'est le sens de ce mot... Celui que les disciples croyaient connaître devient "insaisissable"! Décontenancés, ils vont tenter de l'isoler dans une tente : "Une pour Toi, une pour Moïse, une pour Elie !!!". Comme s'Il était devenu soudain inaccessible... Forcément ça fait peur !  Mais, relevant la tête... ils ne voient plus que Jésus seul ! Le même bien sûr ! Les voilà rassurés ! Mais un peu déconcertant. Un "Connu-Inconnu..."!

Jésus "TRANSFIGURE" aux yeux de ses trois compagnons... Gilles, Thérése, Michael, Florence... "Transfigurés " par le regard de ceux et celles qu'ils croisent chaque jour !!!!  C'est trop osé de dire celà ? Pourtant.... A force de vivre avec quelqu'un, de le côtoyer, de se dire qu'on "le connait bien"! Il devient comme "transparent": on ne le voit plus vraiment. "Il ne changera pas" dit-on souvent... Alors il ne nous surprend plus, ne nous étonne plus ! Enfermé lui aussi dans sa  "tente" ! Ses petits travers, ses petites qualités, ses petites habitudes... Comment voulez-vous changer, embellir, si personne ne croit en vous ? C'est le désert de l'habitude et même de... l'oubli ! J'ai toujours été fasciné par le côté inhabituel d'un Conte ! Les 7 Nains vont peu à peu changer simplement parce que Blanche-Neige vient bousculer l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et les uns des autres !! Certes, Grincheux restera un peu grincheux mais sera surpris de se découvrir l'envie d'être "gentil" ! Timide restera timide mais ne rougira plus en prenant la parole ! Simplement parce que quelqu'un leur a permis de révéler un peu de leur visage "inconnu" !!! 

Même Dieu n'y échappe pas ! A force de l'enfermer dans des rites, des définitions, à force de l'installer (comme une tente !) dans un univers de "prières", Il n'étonne plus.... Dieu n'aurait-il pas besoin d'être transfiguré à nos yeux parfois ? Parce que son regard à Lui, sur nous, veut nous "transfigurer"; Un jour, avec des jeunes en Aumônerie, la question est venue : " Qui est Dieu pour toi ???"... J'ai suggèré plutôt d' écrire sur une page : "Qui suis-je pour Dieu" ??? Pourquoi se présenter toujours devant Lui comme des "fautifs"? C'est ça aussi être "transfiguré" : accueillir la façon dont Dieu nous regarde, nous apprécie, nous fait confiance, nous aime en somme !! Il dit dans la Bible "Je t'ai appelé par ton nom, tu comptes beaucoup à Mes yeux, tu es précieux pour Moi car je t'aime..." . Il faudrait répéter cette phrase pendant les 40 jours du Carême !!!!!

Nous sommes tous des "êtres inachevés" ! Les autres seront parfois agaçants et nous le serons aussi !!! Nous ne sommes pas chargés de "changer les autres", seulement de "Transfigurer" nos regards  pour les découvrir, les croire capables de changer ! Comme nous d'ailleurs ! Non ?

JEAN BOSSET