Illuminons la fête de l'Annonciation

Telle est l'invitation des évêques de France.

Signe d'espérance, de fraternité et pour matérialiser la prière : dans chaque village où c'est possible, je demande à la personne qui s'occupe de l'église, d'aller faire sonner les cloches

Mercredi 25 mars, Annonciation à la Vierge Marie, à 19h30

(à l'unisson des églises du pays) pendant - si possible - 10 minutes !!!

Nous fêterons l'Annonciation, confinés dans nos maisons : c'est dans sa maison, à Nazareth, qu'une jeune fille a accueilli Dieu : le ciel a rencontré la terre, une joie nouvelle apparaît "car rien n'est impossible à Dieu" (Luc 1/37)

Au même moment, que chaque maison allume une ou plusieurs veilleuses, bougies à la fenêtre pour dire son espérance. Nous prierons à l'unisson : "Que tout arrive, selon ta parole" dit Marie à l'envoyé de Dieu (Luc 1/38). Nous prions pour nos frères qui sont malades du virus, les soignants qui l'affrontent et risquent leur vie, les routiers, commerçants, etc..., qui assurent notre vie matérielle, car Jésus a pris sur lui nos souffrances et nos péchés, lui "le fruit béni de ses entrailles" (Luc 1/42). Nous lui confierons nos craintes et nos doutes "Comment cela va-t-il se faire ?" interroge Marie (Luc 1/34), et nous ajouterons : "Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort." Dans quelques jours, ce sera la Semaine Sainte et Pâques, la passion, la mort et la résurrection du Christ qui nous appelle à entrer dans la Vie : "L'Esprit Saint te prend sous son ombre, c'est pourquoi l'enfant sera saint, il sera appelé Fils de Dieu."

Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie sera le geste de communion, expression de notre foi et notre espérance. Ceux qui peuvent et le veulent, rythmeront cette méditation avec le chapelet : 1ère dizaine avec la 1ère citation de Luc (que tout arrive...) 2ème avec la 2ème (le fruit béni...), etc... Et 5ème  dizaine à nos intentions particulières et personnelles.

Bernard