Dimanche 29 mars 2020

"Seigneur, ton ami est malade." Tel est l'appel qu'adressent Marthe et Marie, sa soeur, à Jésus, dans l'Evangile de ce dimanche. Et quelques jours après, au risque de sa vie, Jésus prend la route pour venir les rejoindre. Beaucoup connaissent ce témoignage de l'Evangile selon saint Jean (Jn 11).

Aujourd'hui, beaucoup appellent Jésus : Seigneur, ton ami est malade. Notre communauté humaine est malade...

Marthe, puis Marie à son tour, entendront l'affirmation de foi de Jésus : "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra." En accompagnant à leur dernière demeure des chrétiens de la paroisse ces jours-ci, j'ai entendu ces paroles résonner pour nous. Et dans le malheur de la séparation, dans l'immense tristesse de la mort, dans l'horreur de la solitude des familles qui aimeraient tant voir autour d'elles du monde pour les soutenir... dans cette situation, j'entends les paroles de Paul aux Romains : "Vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous celle de l'Esprit de Vie, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous." (Rm 8)

De fait, la terre, création de Dieu, la terre dont nous sommes, la Création entière est de Dieu, elle est à Dieu. Elle est donc pour la vie. Et nous, humains, y déployons trop souvent la mort... la destruction, le pillage, la dévastation, l'injustice meurtrière, la désolation mortifère... Oser partager, oser la justice, oser choisir même si ça coûte, oser respecter la vie et suivre les consignes sociales, le bon sens et la gentillesse, c'est choisir la vie. Comme Dieu. Avec Dieu.

C'est accueillir en nous la Résurrection du Christ Jésus, lui qui a été détruit par la haine et le péché des hommes, lui qui est vivant.

En célébrant le 5ème dimanche de carême, nous nous laissons interpeller avec les chrétiens ouverts au C.C.F.D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) - Terre solidaire. Cette ONG, dimension essentielle de l'Eglise de France, fondée par les évêques pour nous aider à prendre conscience de notre appartenance à la même terre, donc au même développement, appelés par la justice à bâtir la paix, est chargée en ce dimanche de récolter le fruit financier de nos efforts de carême. la plupart ont en main une enveloppe CCFD-Terre solidaire : nous y mettons un timbre et envoyons notre geste solidaire. En même temps, nous osons une prière pour une plus grande fraternité entre les hommes. Ça commence par le respect de chacune et de chacun, dans les consignes de confinement.

Alors, nous dit le témoignage de l'Evangile, Lazare se leva, il sortit de la grotte qui était son tombeau ; il était toujours enveloppé de bandelettes. Jésus dit : "Déliez-le (= libérez-le) et laissez-le aller !"

Une belle prière dans le livret CCFD-Terre solidaire : "Vivre l'Espérance". Allez la lire, la prier !

La semaine prochaine sera une semaine sainte.

Bernard, prêtre de la paroisse