L'église de l'Assomption de La Salle
La paroisse de La Salle dispose d’une chapelle de l’Assomption dès la fin du XIIe siècle, à proximité du château. Cette chapelle, partiellement conservée, est intégrée actuellement dans un bâtiment agricole. L’église, à son emplacement actuel, a été construite en 1820 sur les plans de l’architecte départemental Vaillant de 1816, en pierres roses de La Salle. Dès 1861, il est envisagé de remplacer l’énorme charpente qui écrase la nef. En 1900, des contreforts sont construits, sur les plans de l’architecte A. Pinchard de 1896, destinés à consolider le clocher.
L’église présente une nef unique, un choeur à travée droite et abside semi-circulaire inscrits dans un carré. Le clocher au-dessus de la travée droite, est accosté de deux chapelles. La façade est simple, avec une porte surmontée d’un fronton triangulaire, et oculus surmontant une corniche horizontale.
L’église abrite une Pièta (don de la famille CROPET) datant du XVe siècle. Réalisée en bois polychrome, elle a été restaurée par les Beaux-Arts à Paris. Scellée sur son socle dans l’église, elle a été classée à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du ministre des affaires culturelles en date du 15 décembre 1972.
Restauration de 2013 : renforcement des structures, enduits extérieurs et rénovation des vitraux. Suite à la réfection des façades de l'église, le projet de restauration des vitraux a abouti en début d'année 2013. Après leur dépose, les vitraux ont été restaurés par l'atelier "Vitrail Saint-Georges" de Lyon et remis en place avec des protections adaptées. Ils étaient pour la plupart en très mauvais état : panneaux manquants, plombs oxydés, parties de peintures manquantes, détails des visages effacés …
Litanies de la Vierge :
- Tour de David, priez pour nous
- Tour d'ivoire, priez pour nous
(Ces images évoquent le fait que Marie a porté en son sein le Sauveur)
Présentation réalisée en 2019 par la Pastorale du Tourisme en Saône et Loire. Voir la fiche ICI.
Texte et photos du site de la mairie de La Salle.