
Alors que l’Eglise traverse une période difficile entre crise des vocations et désaffection de la pratique, notre paroisse a la chance de vivre depuis quelques années un développement à contre-courant de ce mouvement.
Nous le devons notamment au Père Michel Tran qui, depuis 5 ans maintenant, diffuse auprès de toutes et tous son inépuisable dynamisme, sa volonté de faire vivre chacun des 20 clochers de la paroisse (ici aussi on peut aller « aux périphéries ») et son sens de l’accueil.
Ce travail accompli dans la continuité des actions de ses prédécesseurs et des bénévoles engagés de longue date a conduit à des églises ouvertes, des municipalités attachées à maintenir cet exceptionnel patrimoine (elles sont, rappelons-le, les propriétaires des églises construites avant 1905) et à un nombre croissant de bonnes volontés au service de la paroisse.



Aujourd’hui il nous faut rénover la maison paroissiale située à Lugny qui est en mauvais état, travaux dont la paroisse seule doit supporter les coûts. L’objectif est de bénéficier d’un lieu de rencontre, d’échange, de prière, d’écoute et de bons moments partagés …..
La première tranche de travaux déjà bien avancée concerne le rez-de-chaussée avec pour double objectif une nécessaire mise aux normes du bâtiment (électricité, plomberie, issues, contraintes incendies, …) et une restructuration complète de ce premier niveau qui offrira une grande salle de réunion modulable et des sanitaires adaptés.
Dans un deuxième temps nous entreprendrons la rénovation des espaces de travail (bureaux et petites salles de réunion) afin d’offrir à tous, ceux qui y travaillent comme les visiteurs les meilleures conditions d’accueil.
Alors, parce que, comme le répétait inlassablement le Pape François « L’Eglise est ouverte à tous », notre maison paroissiale sera un lieu d’accueil, de solidarité, de fraternité et de prière ouvert au plus grand nombre.
FINANCEMENT
La totalité des travaux est donc à la charge de la paroisse dont les revenus sont exclusivement constitués de dons. Ses projets dépendent donc intégralement de la générosité de tous, un immense merci d’avance à tous les contributeurs qui soutiennent financièrement les projets portés par les équipes qui, autour du Père Tran, sont mobilisées pour faire vivre au mieux cette petite paroisse en milieu rural.
Les dons sont recueillis par le diocèse d’Autun, doivent être libellés au nom de l’Association Diocésaine d’Autun pour les chèques, propriétaire de la maison paroissiale objet du projet de rénovation. C’est le diocèse qui émet et adresse les reçus fiscaux aux donateurs soit par voie postale soit par mail (cf ci-dessous)
Don en ligne
https://dons-autun.catholique.fr/projets/renovation-maison-paroissiale-de-lugny
Lire la suite : Rénovation de la maison paroissiale de LugnyBulletin de don à télécharger
lien de téléchargement en bas de page