Le Carmel Saint Joseph
Le Carmel Saint Joseph
https://www.carmelsaintjoseph.com/
A St Martin Belle-Roche, près de
Mâcon, une jeune lyonnaise, Léontine Jarre, eut l’intuition de susciter des Communautés
du Carmel au cœur du monde. La fondation
eut lieu en 1872.
… Une vie de prière ouverte sur le monde
Carmélites de Saint Joseph, au sein de communautés fraternelles internationales, nous sommes appelées à chercher Dieu dans la prière, dans la vie des humains et à témoigner qu’il est vivant au cœur du monde.
Deux temps de prière communautaire silencieuse (oraison, ¾ H) et la liturgie de l’Eglise rythment notre journée. La méditation quotidienne de la Parole de Dieu nourrit l’ensemble de notre vie.
Nos engagements dans le monde, selon nos possibilités et nos compétences, cherchent à répondre aux besoins des temps et des lieux où nous sommes implantées. Par notre présence et notre manière de vivre, nous souhaitons manifester l’immense tendresse de Dieu pour chacun et pour le monde, avec sa beauté, sa souffrance, sa recherche de bonheur et d’humanité…
Notre présence à nos frères revêt des formes diverses : insertions professionnelles et pastorales, salariées ou bénévoles. Nous partageons ainsi les peines, les soucis, les espérances et les joies de nos contemporains.
… Dans la rencontre des cultures
"Elargir l’espace de sa tente" en ce temps de mondialisation, ce n’est plus seulement donner, apporter, mais encore accueillir, recevoir, cf : https://www.carmelsaintjoseph.com/notre-identite/elargir-lespace-de-sa-tente/
… A l'image de Marie, Icône de notre vie
« Terre assoiffée de ton Seigneur, et prête pour le recevoir, lieu de la rencontre divine, Vierge à l’ombre de l’Esprit, et sans cesse guidée par lui… » ainsi parle-t-on de Marie dans la Règle de vie des carmélites de saint Joseph.
Cf : https://www.carmelsaintjoseph.com/notre-identite/marie/
Dans l’esprit de la Règle du Carmel…
"Que chacun demeure dans sa cellule ou près d’elle, méditant jour et nuit la Parole du Seigneur et veillant dans la prière"… selon l’expression de l’origine du Carmel (XIII° siècle). Une priorité toujours actuelle dans la spiritualité du Carmel.
Et pour nous aujourd’hui ?
Quitter un monde qui tournerait à l’envers ? Laisser à la porte de nos communautés la culture, les questions contemporaines, les événements qui bouleversent l’humanité… ?
Non ! Mais porter tout cela en nous, le présenter dans la prière, en faire le terreau de notre réflexion, de notre travail, se faire brèches pour que Dieu trouve place …
Cf : https://www.carmelsaintjoseph.com/choisir/elles-ont-tente-laventure/