L'église de Bissy-la-Mâconnaise

Bissy 700x789L’église romane dédiée à Saint Cyr et Sainte Julitte se trouve au coeur du village. Elle a été édifiée par des moines bénédictins de Cluny aux XIe et XIIe siècles. Lors de la Révolution, l’intervention de M. le Curé Louis-François Dubost sauve l’église du pillage.
En 1961 l'édifice est classé Monument Historique. En 1965, la toiture de la nef s’effondre, cela permettra d’effectuer les travaux de sauvetage des toitures.

Intérieur

L’intérieur se caractérise par sa simplicité harmonieuse. La nef unique est prolongée par une courte travée sous clocher, couverte d’un berceau brisé, et par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four, et décorée d’une arcature romane en plein cintre, s’appuyant sur des colonnettes munies de chapiteaux floraux.
C’est au cours des travaux de restauration, en 1979, que fut mise à jour, sur le cul-de-four de l’abside, la peinture murale du Christ en Majesté. Il est inscrit dans une mandorle, qui symbolise sa Gloire, son rayonnement divin, il tient les Evangiles de la main gauche. On a aussi découvert une fenêtre romane, dans la paroi de la nef, avec son décor en mosaïque, ainsi que des fragments de litre seigneuriale.
Au-dessus de la nef, la magnifique charpente est apparente.

Mobilier

Bissy plan 581x660Le devant du maître-autel ou antependium a été orné au XVIIe siècle de cuir de Cordoue. Cet autel est surmonté d’un tabernacle d’époque baroque à panneaux de bois peint.

Statuaire

L’église possède plusieurs statues des XVe et XVIe siècles, dans la nef, à gauche :
Saint Simon, en pierre polychrome, aux cheveux frisés, avec la scie, instrument de son martyre;
Saint Fiacre en bois de châtaignier, à l’allure débonnaire et placide, avec sa bêche de jardinier et un livre;
Dans la nef, à droite :
Saint Antoine ermite, en bois de châtaignier, avec son capuchon bien enfoncé et ses attributs (livre ouvert, clochette, cochon, flammes);
Un saint évêque au visage bonhomme, qui disparaît sous son énorme mitre (statue en bois). Ce sont des chefs-d’oeuvre d’art populaire.
La Pietà du XVe siècle, sculptée finement et voilée, porte le Christ mort sur ses genoux : « La raideur du corps du Christ contraste avec la richesse et la vigueur du drapé du voile, du manteau et de la robe de la Vierge, largement évasée vers le bas » écrit Raymond Oursel.
À l’entrée du choeur, la statue, décrite comme la Vierge et l’Enfant ou Anne et la Vierge Marie, semble bien être la statue des saints patrons Sainte Julitte et son fils Saint Cyr, d’époque baroque tardif.

Saint Cyr et Sainte Julitte

Selon Jacques de Voragine dans la Légende Dorée (1266), Julitte fut arrêtée à Tarse, en Asie Mineure, car elle était chrétienne. Elle était accompagnée de son fils Cyr âgé de 3 ans. Alors que le tribunal jouait avec Cyr, celui-ci disait avec insistance : « Moi aussi je suis chrétien ! ». Ceci énerva le préfet qui le précipita sur les marches en lui fracassant le crâne. Julitte remercia Dieu que son fils la précédât au royaume céleste. Après diverses tortures, elle fut décapitée. Cela se passait au IIIe siècle.

Extérieur

À l’origine, la tour-clocher était beaucoup plus élevée. Elle aurait été ruinée lors d’un incendie pendant les guerres de religion, au XVIe siècle. La tour actuelle de forme barlongue, un peu massive, date de 1767. Elle est bien plantée sur la travée et elle est ajourée de petites baies au beffroi.
En 1770, une tourelle d’escaliers de pierre, oeuvre du tailleur de pierres Jean Guillemaux, est ajoutée, à l’angle sud-ouest.
On peut admirer les perspectives harmonieuses que donnent à l’édifice le porche à double pente et les toits de laves. La corniche de l’abside est portée par des modillons nus, renforcés par des contreforts peu saillants.

Le village de Bissy possède aussi deux vieux puits, un lavoir et la tour de l’ancien châteaufort, reçu de l'évêque de Mâcon par les seigneurs de Lugny à compter du milieu du XIVe siècle et détruit pendant les guerres de la Ligue.
On trouve des maisons mâconnaises à vastes galeries.
Au hameau perché de Charcuble, sur la route du Mont Saint-Romain, une chapelle dédiée à Sainte Jeanne d'Arc et Saint Philippe, a été bâtie sur la butte en un peu moins de 24 heures le 1er mai 1941, par le groupement Vauban des Chantiers de Jeunesse. Non loin, subsistent des traces de voie romaine.

L’Association de Sauvegarde et de Rénovation de l’église naît en 1977. Elle porte le nom d’Association de Bissy d’hier et d’aujourd’hui et veille au patrimoine local.

Remarque : Trois autres églises de notre diocèse sont dédiées à Saint Cyr et Sainte Julitte : Ecuelles (près de Verdun-sur-le-Doubs), Saint-Cyr (près de Sennecey-le-Grand) et Viré (près de Lugny).
La cathédrale de Nevers leur est également dédiée.

• Oursel Raymond, Archives de Saône-et-Loire.

« Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations. »
Isaïe 56,7.

Présentation réalisée en 2014 par la Pastorale du Tourisme en Saône et Loire. Voir la fiche ICI.

Voici quelques photos (cliquer sur une image pour l'agrandir) :