L'église Saint-Albain

StAlbain 669x951L’église Saint-Albain est un exemple de transition au XIIIe siècle entre le roman et le gothique. Elle été construite d'un seul jet en 1242-1245. Son architecte fut, d'après les recherches de Marcellin Babey, Hugues de Mirebel (v.1200-1255), chanoine de la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon. L’église est inscrite au titre des Monuments historiques en 1929.

StAlbain plan 448x701Plan de 1823 de l'architecte Vaillant

La nef voûtée en berceau et ses piliers carrés sont romans, ainsi que le clocher octogonal orné de bandes lombardes. Les caractéristiques de l'époque gothique sont les arcs trilobés des baies de la nef et du dernier étage du clocher, les ogives des croisillons du transept, du choeur et de l'abside et le petit tympan du portail ouest.

L'édifice est composé de trois nefs avec un transept légèrement saillant, prolongé par une travée droite et par une abside polygonale. La chapelle sud est dédiée à la Vierge, la chapelle nord au Sacré-Coeur.

Mobilier

• StAlbain nef 484x819Christ en croix, XVIIIe, sur l’arc triomphal,
  • Vierge à l’Enfant tenant le globe, bois doré, statue baroque XVIIIe,
  • Statue de saint Albain, évêque, bois polychrome, XVIIe,
  • Stalles XVIIIe autour du choeur,
  • Tableau de l’Assomption de la Vierge (1742),
  • Chaire à prêcher, Louis XV,
  • Bénitier à vasque côtelée (1665),
  • Quatre dalles funéraires (cf. Marcellin Babey, L'église de Saint-Albain (71), mausolée du comté de Mâcon, 2019).

Des pierres tombales disposées en avant du portail d’entrée attestent la présence d’un ancien cimetière autour de l’église.

StAlbain vierge 486x593

La façade occidentale, encadrée par deux contreforts, présente un portail ogival surmonté de baies géminées. Sous l’arc ogival, statue de la Vierge et l’Enfant, traces de peinture et épée gravée dans la pierre.

StAlbain portail 490x378Au-dessus, construction massive, rectangulaire, à arcatures lombardes, le pigeonnier, ouvert vers l’Est, condamné à ce jour. A l’intérieur de l’édifice, à droite en entrant, une porte permettait d’accéder au pigeonnier. Autour du bâtiment, un caniveau pavé aménagé pour évacuer les eaux pluviales. L’église Saint-Albain est construite en pierres de taille assemblées en appareil régulier, et couverte en lauzes. Les ouvertures trilobées de la nef sont très étroites et laissent peu pénétrer la lumière.

StAlbain arriere 499x748Le chevet se présente sous la forme d’une abside polygonale, percée de nombreux trous de boulin et soutenue par de puissants contreforts. Le clocher octogonal présente une certaine élégance. Le premier étage aveugle est orné d’arcatures groupées par deux et surmontées de petits arcs trilobés. Le dernier niveau, séparé par un cordon de pierres en retrait, est percé sur chaque face, de baies géminées à arc trilobé, sous un arc en plein cintre.

StAlbain antependium 656x437

Antependium du maître-autel, Agneau de l’Apocalypse (5,9) couché sur le Livre scellé des 7 sceaux : Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fus égorgé et tu rachetas pour Dieu, au prix de ton sang, des hommes de toute race, langue, peuple et nation.

Présentation réalisée en 2021 par la Pastorale du Tourisme en Saône et Loire. Voir la fiche ICI.