Le Carmel Saint Joseph
Le Carmel Saint Joseph
https://www.carmelsaintjoseph.com/
A St Martin Belle-Roche, près de
Mâcon, une jeune lyonnaise, Léontine Jarre, eut l’intuition de susciter des Communautés
du Carmel au cœur du monde. La fondation
eut lieu en 1872.
… Une vie de prière ouverte sur le monde
Carmélites de Saint Joseph, au sein de communautés fraternelles internationales, nous sommes appelées à chercher Dieu dans la prière, dans la vie des humains et à témoigner qu’il est vivant au cœur du monde.
Deux temps de prière communautaire silencieuse (oraison, ¾ H) et la liturgie de l’Eglise rythment notre journée. La méditation quotidienne de la Parole de Dieu nourrit l’ensemble de notre vie.
Nos engagements dans le monde, selon nos possibilités et nos compétences, cherchent à répondre aux besoins des temps et des lieux où nous sommes implantées. Par notre présence et notre manière de vivre, nous souhaitons manifester l’immense tendresse de Dieu pour chacun et pour le monde, avec sa beauté, sa souffrance, sa recherche de bonheur et d’humanité…
Notre présence à nos frères revêt des formes diverses : insertions professionnelles et pastorales, salariées ou bénévoles. Nous partageons ainsi les peines, les soucis, les espérances et les joies de nos contemporains.
… Dans la rencontre des cultures
"Elargir l’espace de sa tente" en ce temps de mondialisation, ce n’est plus seulement donner, apporter, mais encore accueillir, recevoir, cf : https://www.carmelsaintjoseph.com/notre-identite/elargir-lespace-de-sa-tente/
… A l'image de Marie, Icône de notre vie
« Terre assoiffée de ton Seigneur, et prête pour le recevoir, lieu de la rencontre divine, Vierge à l’ombre de l’Esprit, et sans cesse guidée par lui… » ainsi parle-t-on de Marie dans la Règle de vie des carmélites de saint Joseph.
Cf : https://www.carmelsaintjoseph.com/notre-identite/marie/
Dans l’esprit de la Règle du Carmel…
"Que chacun demeure dans sa cellule ou près d’elle, méditant jour et nuit la Parole du Seigneur et veillant dans la prière"… selon l’expression de l’origine du Carmel (XIII° siècle). Une priorité toujours actuelle dans la spiritualité du Carmel.
Et pour nous aujourd’hui ?
Quitter un monde qui tournerait à l’envers ? Laisser à la porte de nos communautés la culture, les questions contemporaines, les événements qui bouleversent l’humanité… ?
Non ! Mais porter tout cela en nous, le présenter dans la prière, en faire le terreau de notre réflexion, de notre travail, se faire brèches pour que Dieu trouve place …
Cf : https://www.carmelsaintjoseph.com/choisir/elles-ont-tente-laventure/
La communauté de Saint Martin belle Roche aujourd’hui
« Rentrée » de Septembre 2019
Pourquoi cette communauté à St Martin B.R. ?
Mais parce que la congrégation du Carmel St Joseph a pris naissance à
St Martin Belle- Roche ! C’était en 1872.
Et qui est la fondatrice ?
C’est Léontine JARRE, lyonnaise dont la famille habitait aussi à St Martin. Léontine a voulu fonder une vie de communauté carmélitaine, qui réponde aussi aux besoins concrets de notre monde.
Elle a été soutenue dans ce projet par sa famille, en particulier par son frère Charles, ainsi que par l’abbé Commerçon, curé de St Martin.
C’était dans la mouvance du christianisme social de la fin du XIX°.
https://www.carmelsaintjoseph.com/
La communauté de Saint MartinBelle-Roche
Cette année 2019-2020, nous serons 12 sœurs en communauté.
Au cours de l’année 2019, nous avons eu la joie d’accueillir notre jeune sœur Olive, congolaise de RDC, venant de la communauté d’Isfya, communauté d’Israël du Carmel Saint Joseph.
Puis, en Septembre arrivera Edwige, en provenance de Madagascar, « la Grande Ile », son pays. Elle a déjà eu l’occasion de connaître St Martin il y a un certain nombre d’années.
Vie de la communauté V. Le Carmel Saint Joseph
Dans la rubrique « Le Carmel St Joseph », nous vous parlons de notre vie de prière, qui inclut des engagements divers dans le monde, présence à nos frères et sœurs, que nous vous présentons :
Accueil
Groupes divers, comme les rencontres de catéchèse, ou autres groupes venant pour une réflexion sur la journée, ou encore accueil individuel, se succèdent pendant l’année.
3 petits ermitages offrent la possibilité de prendre un temps de recul, tout en partageant la prière de la communauté si on le désire.
La particularité de notre maison de St Martin Belle Roche, en étant la maison de fondation de la congrégation, est d’être lieu d’accueil pour les sœurs de toutes nos communautés lors des temps forts de la congrégation : chapitre général tous les 6 ans, sessions d’été tous les ans, assemblée régionale pour l’Europe chaque année ( thème de 2019 : L’hospitalité ), rencontres du conseil plusieurs fois par an, retraite spirituelle une fois par an ( cette année avec le prophète Elie ), temps sabbatique pour certaines, repos pour d’autres…
Certaines rencontres de la congrégation sont ouvertes aux amis.
Nous sommes parfois amenées à héberger, quand c’est possible, des personnes à la recherche d’un toit.
Bref, les occasions ne manquent pas pour faire de cette maison un lieu d’hospitalité, joyeuse et dynamisante !
Partage de la vie spirituelle V. Horaires de Prière
Outre le partage de la prière, nous proposons des « haltes spirituelles » d’une demi-journée, sur un thème annuel - cette année sera sur l’Evangile de Matthieu – que nous aimons prolonger par un pot ou un repas partagé. Nous maintenons le samedi matin.
V. dates dans doc. « Haltes spirituelles 2019-20 »
Le 31 décembre, nous passons toujours le cap de la nouvelle année au cours d’une veillée à laquelle tous sont invités. Veillée prolongée (bien sûr ) par le traditionnel et joyeux verre de la fraternité !
Pendant l’hiver, la messe paroissiale du samedi soir a lieu dans notre chapelle, à 18H.
Vous pouvez aussi venir partager l’Eucharistie des mardi, jeudi et vendredi à midi, ainsi que de certains jours de fêtes en semaine
Lors des temps forts de la congrégation (l’été) où sont présentes des sœurs de nos différents pays, les chants, langues ou autres expressions de ces différentes cultures rejoignent nos temps de prière communautaire. Chacun est invité à venir se joindre à la prière de la communauté.
.
Autour de nous
Quelques exemples de nos engagements extérieurs :
Visites à des personnes seules de St Martin,
Visite aux malades de la polyclinique de Mâcon,
Alphabétisation dans le cadre du Secours Catholique,
Accompagnements au Resto du Cœur ou autre service avec les collectifs migrants.
Vie pastorale
Nous sommes engagées sur l’EAP, et l’équipe du doyenné qui regroupe plusieurs paroisses du secteur.
Une sœur participe à l’équipe du catéchuménat.
Certaines fleurissent et entretiennent l’église de St Martin, participent à la liturgie de la paroisse.
Une autre va participer à la catéchèse à partir de Septembre.
Une équipe MCR, Mouvement des Chrétiens Retraités, est animée par l’une de nous, au Carmel St Joseph.
Plusieurs participent à des groupes Evangile de la région, aux ateliers de la foi du Cetad, centre de théologie à distance, lieux d’échanges profonds.
Au service de la congrégation
2 sœurs sont plus particulièrement au service de la congrégation :
La prieure générale, qui assure le service de communion de l’ensemble de nos communautés dans le monde,
Et l’économe générale, qui, elle, assure la coordination des comptes également pour toutes les communautés.
Sœur Anne-Marie, sœur Dominique,
prieure générale économe générale