UNE HISTOIRE D'AMOUR ET DE VERRE D'EAU...

Dans  un petit livre appelant à "la Sagesse" ! Il est écrit : "Ce n'est pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleurs choses à dire" !!! C'est un peu moi cette semaine devant l'Evangile de dimanche à venir !!! Les paroles de Jésus sont étranges, déroutantes, un peu tranchantes... "Celui qui aime sa famille, ses enfants, sa vie même... plus que Moi, n'est pas digne de Moi !!!!" Paroles dures ou message caché ? Pour essayer de comprendre un peu je me suis tourné vers l'aventure d'Abraham à qui Dieu demande de prouver son amour en sacrifiant son enfant !!!! Au bout de l'histoire, Abraham va comprendre que Dieu ne lui demande  pas de Le préférer à son fils ! Il ne lui demande pas de sacrifier son amour de père pour ce petit garçon ! Il comprend tout simplement que c'est le MEME AMOUR qui habite en son coeur : celui pour son Dieu et celui pour son Fils ! Il n'y a donc pas à "CHOISIR"!  Voilà une partie du Message de Dieu ce jour-là !!!

On pourrait dire en somme qu'il n' y a QU'UN SEUL AMOUR !!! On n'enferme pas des "morceaux d'amour" dans des petits casiers style SNCF, avec des clés différentes ! Des "morceaux d'amour" libre-service pour tel ou tel moment selon les circonstances : un peut d'amour pour Dieu, un peu à ma famille, un peu à mes amis etc.... L'AMOUR ne se partage pas ! Il est TOUT ENTIER offert à celui ou celle à qui on le donne ! Pas d'amour au rabais... Mais c'est difficile c'est vrai. Le papa et la maman penchés sur le lit de l'un des enfants malade, en danger, n'aiment pas "mieux" celui ci que les autres ! Ils sentent simplement qu'A CE MOMENT-LA,  c'est le plus fragile qui a besoin d'un peu plus d'attention, de présence. Celà ne change rien à la qualité de l'Amour pour les autres petits (ni pour Dieu éventuellement même !)... J'ai en souvenir le drame d'un couple qui a vécu un enfer parce que la Maman avait imaginé que "Dieu lui demandait de L'aimer, Lui, en délaissant sa responsabilité d'amour humain !!! Le groupe qui l'accueillait ( je ne dirai pas son nom...) ne l'a pas aidée hélas... Et, à cette époque, j'ai échoué dans mon approche pour essayer de "re-situer" un peu cette sorte "d'Amour" qui tuait l'autre !!!!! Une Religieuse, un Prêtre chosissant la Vie consacrée ou le Célibat ne choissent pas d'Aimer Dieu plus que les Autres : ils décident que leur Amour pour Dieu, qui va englober toute leur vie, ne sera vrai que s'il se "dit", s'exprime dans la manière d'aimer les autres... Privilégier l'Amour de Dieu au détriment de l'Amour des autres est comme une "insulte" à la beauté de l'incarnation !

Nous sommes des êtres qui s'efforcent de bien faire, de vivre , d'aimer un peu moins mal, avec ce grand bazar contradictoire de nos vies... Et c'est exigeant d'être Chrétiens !  Dans la petite évocation de Jésus "un seul verre d'eau donné avec amour à un petit, à celui qui est démuni", fait du Croyant un vrai disciple ! Car ce Croyant là vit ainsi en même temps sa fidélité à son Amour pour Dieu et son Amour pour l'autre ; Et si Jésus est ainsi exigeant sur la "façon d'être vrai en amour", c'est parce qu'il nous croit -tous !- capables du meilleur !!!

JEAN BOSSET