LA DISTRIBUTION DES PRIX...!

La scéne : l'Humanité réunie devant le Roi ! Les uns reçoivent un blâme parce qu'ils ont laissé de côté un malade, un prisonnier, un affamé, un étranger etc... Les autres sont félicités... On appelle cette scéne le Jugement Dernier... Une fois de plus attention à une lecture trop simpliste. On ne peut pas enfermer les gens dans leurs "actes" bons ou mauvais... Il m'est arrivé de réagir -un peu brusquement je l'avoue- lorsque quelqu'un m'a déclaré -en toute bonne foi sûrement ! "Moi, Monieur, je ne suis pas pratiquant mais moi je fais des choses pour les autres !"J'ai rétorqué : "Et alors ? Vous attendez une médaille ???" Cette sorte d'autosatisfaction et de revendication d'être "meilleur" m'a agacé. Car je ne suis pas certain seulement si c'est une question de "Bonnes actions" dont il est question...

Le fim récent sur l'Abbé Pierre comme il y a plusieurs années celui sur Saint Vincent de Paul me semblent plus éclairant. Il ne s'agit pas de mépriser les gestes réalisés pour des malades, des prisonniers etc... Mais la question est plus profonde que celà: pour les deux personnages des films le"scandale c'est de ne pas avoir su VOIR L'HOMME ou LA FEMME qui vivent une situation dramatique et ne peuvent se contenter de simples gestes de "charité" au sens mauvais du mot bien sûr... Le drame de nos Sociétés c'est l'INHUMANITE. Peut-être aussi le drame de nos RELIGIONS... Trop de gestes machinalement "charitables" peuvent tuer la vraie Charité...

Si nous prenons le temps de regarder JESUS dans les Evangiles, on s'aperçoit que tous ses gestes, toutes ses paroles, sont marqués par un incroyable respect de ceux et celles qui n'ont plus aucun espoir de sortir de leur misère.  Jamais il n'a permis que quelqu'un soit humilié, abaissé, critiqué, condamné devant Lui... Si on ignore ce message, on n'a rien compris à l'essentiel de ses rencontres avec les "laissés pour compte" de la vie... Vous vous souvenez de l'histoire du mendiant Lazare à la porte du "Riche" ? Ce qu'on reproche à ce dernier, le Jour de son "Jugement", c'est ne n'avoir PAS VU Lazare qui se contentait de manger dans les poubelles !!! L'EVANGILE est révolutionnaire en ce sens :  un message de résistance à l'inhumanité... "Tu m'as donné 2 piéces, merci Monsieur... Mais j'aurais bien aimé que tu me serres la main ou me parles 3 minutes..." Je n'ai jamais oublié cette petite phrase lue quelque part... C'est bien de faire mille et une choses mais se demander parfois : POURQUOI on le fait ??

Jésus ne dit pas : "Il y avait un malade, un prisonnier, mais "J'ETAIS" malade, prisonnier. C'est à dire : un HOMME, une FEMME malades, un ENFANT affamé, sacrifié... C'est QUELQU'UN  qui avait besoin d'une présence, d'un espoir, d'une force pour se relever, sortir de sa peur ou sa solitude... "Et vous êtes venus JUSQU'A EUX" poursuit L'Evangile... Vous êtes venus jusqu'à eux,  jusqu'à MOI !

Il faut "re-christianniser" notre manière de croire et de vivre le commandement d'aimer. Les actes comptent bien sûr. Mais ils ne suffiront jamais s'ils ne sont pas occasion de rencontrer l'autre dans son Humanité bousculée, méprisée ou souffrante... " Venez les bénis de mon Père- dit Jésus- car grâce à vous je me suis senti respecté, rassuré, défendu... De quoi l'Etre qui est devant moi a t-il besoin avant de décider -en toute bonne conscience- ce que j'ai décidé de lui donner ??? L' Evangile est pénible n'est-ce pas ? Mais il faut faire avec et se persuader que l'enjeu sera toujours : "L'HUMAIN à servir, à sauver, à aimer... Peut-être même avec les êtres qui nous sont si proches ???"  Etre pleinement HUMAIN c'est être DIVIN !

Jean Bosset