Je lis sur le calendrier: dimanche 7 juin...La TRINITE !!!

Je ne suis pas sûr que cette fête passionne encore vraiment les Chrétiens !

Je laisse aux spécialistes le soin de dire de " belles choses" sur ce… Mystère !

Mais je me suis souvenu des Bals d'autrefois : les Noces, le 14 juillet, les "bals Folk"... A la fin, on terminait la fête par une grande ronde et on dansait comme si on n'avait pas envie de se quitter !

Je les imagine faisant eux aussi une RONDE, lui, le Père et Jésus son Fils et l'Esprit. En somme la famille de Dieu ! Et qui nous invitent à entrer dans cette ronde ! Pas pour nous enfermer, nous mettre en cage : ils vont lâcher leurs mains pour accueillir les nôtres ! Et la ronde soudain grandit, grandit, grandit…. la Ronde de Dieu devient celle de Mathias ET de Sophie ET de Nicolas ET d'Amandine ET de Philippe ET...ET...ET...ET… C'est ce "ET" qui fait de leur lien un lien d'Amour, d'Amitié, de Tendresse...

Car tous ceux qui se tiennent ainsi par la main (d'accord, après le confinement !!!) ont envie de se lancer timidement dans l'Aventure de...cette Trinité là ! : se mettre et se remettre à inviter, à échanger, à offrir un sourire, à consoler, à dépasser un échec, une "fâcherie" (!), à garder confiance en soi...Etc.! Etc.! Reconnaître qu'un jour, chacun de nous a été créé à "L'Image de Dieu" (c'est le premier récit de la Bible), à l'Image d'une Dieu Père Fils et Esprit formant cette curieuse ronde qu'on appelle "la Trinité" !!!

C'est vrai tout cela ne semble pas très "savant"... Ce n'est qu'une façon d'approcher timidement d'un grand...Mystère ! Mais j'ai toujours appris qu'un Mystère, ce n'est pas un "secret" que l'on ne comprend pas, mais une découverte qui ne s'épuise jamais !

Ce soir, je pense à ces millions de gens qui feront le Signe de la Croix au Nom du Père, du Fils et de L'Esprit. Et qui le feront peut-être sur le front de leur petit en train de s'endormir, ou sur celui du compagnon perdu dans sa maladie d'Alzeimer… comme pour les "habiller, les revêtir de Dieu" en quelque sorte...

Comme pour se souvenir qu'une des Fêtes de Dieu s'appelle la Trinité. Et que c'est une grande Fête d'Amour… Comme la Fête des Mères du même jour !!!!

Bonne fête les Mamans !!!!!

Jean Bosset.