La Bible raffole de ces petites histoires appelées "Paraboles". Petites histoires pour faire comprendre, à travers des images de la vie de tous les jours, des choses importantes... Simples mais tellement vraies !
C'est aujourd'hui l'histoire d'une petite graine appelée "Sénevé" qui devient très vite un arbre imposant, étendant ses branches pour que viennent s'y poser et se reposer en toute sérénité des centaines d'oiseaux avant de les laisser s'envoler sans jamais les retenir pour lui ! Un arbre offrant son ample feuillage pour y abriter les plus fragiles avant de les voir partir à leur tour, capables de vivre enfin leur propre aventure !

Un arbre ?
Un arbre qui pourrait être l'histoire de ces hommes et ces femmes qui ont choisi de s'aimer, de faire naître et aider à grandir en les protégeant, ces enfants qu'ils verront un jour s'en aller sans tenter de les retenir ! Mais comment auraient-ils pu s'épanouir si leurs parents n'avaient pas pris le temps et la peine de leur donner la chance de devenir assez forts pour prendre leur envol ?

Un arbre ?
Un arbre qui pourrait s'appeler une Association, un Mouvement, un Groupe, une Communauté, une Equipe, une Nation, un Continent ! une... Eglise aussi ! Tous ces espaces où chacun et chacune peut espérer être reçu, accueilli ! Quelques jours, quelques mois, quelques années..

Parce que ces espaces seront ces lieux privilégiés où chacun peut se sentir accueilli tel qu'il est, telle qu'elle est, avec son histoire, ses peurs et ses espoirs, ses échecs... Une plage où ils se sentiront un peu chez eux pour se sentir bien, se sentir mieux, se découvrir reconnu, estimé, aimé en somme' ! Comme à l'abri des feuillages. Comme rassurés en prenant place sur les "branches solides" de ce lieu qui- pour un temps- leur a permis de croire que leur vie valait la peine d'être vécue...

Un jour ils repartiront. Il le faudra s'ils veulent à nouveau croire aux richesses qu'ils portent en eux et qu'ils avaient un instant oubliées ! S'ils ont le goût de la Liberté ! Personne ne les retiendra malgré eux !
Ils reviendront parfois. De temps en temps. Peut-être... Parce qu'ils auront à nouveau besoin d'un encouragement, d'un sourire, d'une présence. Avant de repartir à nouveau sans que jamais l"arbre" ne les retienne !
Mais l'arbre, lui, par contre, sera toujours là, fidèle, pour chaque fois offrir ses branches et son feuillage...

Un arbre ?
Et si nous avions été nous aussi cet ARBRE là, pour celle qui est venue chez nous, pour celui qui est venu s'asseoir un instant pour poser son fardeau, ses hésitations, son découragement, ses espoirs ???? Pourquoi pas ? Hier ? Il y a quelques mois ? il y a quelques années ??? Mais si ! Souvenez-vous ! Ce serait bête de ne pas recommencer !

 

Jean BOSSET