Quand on visite un château, celui de Couches par exemple, il est proposé une chasse au trésor pour le découvrir. Les enfants partis en camps de jeunes ont souvent participé à des grands jeux, type ‘chasse au trésor’. Et même la télé s’est emparée du concept.
Jeu enrichissant, jeu à suspense, jeu de découverte, fait de choix et de décisions pour gagner le but, le trésor. Jeu qui demande souvent de la coopération.
Jeu qui donne, et des joies, et des rires, mais qui nécessite des efforts, des choix et des retours en arrière. Pour obtenir ce qu’on cherche, on rencontre des impasses, des obstacles, des difficultés. Mais quelle joie lorsqu’on trouve ce trésor !
En effet, on peut ‘tomber dessus’ par hasard, sans avoir rien prémédité ni cherché. Comme un laboureur qui, en retournant son champ, lève une pierre, quelque chose qui l’intrigue. Beaucoup de trésors archéologiques ont été ainsi mis à jour.
Ou bien on peut le trouver à force de chercher, de travailler. Un ami collectionne les timbres et se fatigue à récolter le plus rare, le plus insolite. Ceci lui demande beaucoup d’investissement personnel, de persévérance, mais sa joie fait vraiment plaisir à voir quand il a « trouvé ».

Mais quel est ton trésor ? à quoi tiens-tu si fort que tu es capable de choix, d’efforts, de renoncements ? « Là où est ton trésor, là aussi se trouve ton cœur. » (c’est une parole de Jésus dans les Evangiles)
Est-ce que le trésor de certains (de beaucoup ?) ne se situe pas dans la relation à son conjoint, à ses enfants, à ses parents ? Ne s’y trouve-t-il pas l’essentiel, pour lequel nous sommes capables d’efforts ? De fait, le trésor de notre vie est au cœur de nous-mêmes, au plus profond.
Si on parle de cœur, on parle d’amour ! Amour qui fait vivre, amour qui donne vie, amour pour rendre heureux ! C’est le projet de Dieu sur chacun (paroles de Jésus dans les Evangiles).

Bel été à chacune, à chacun ! à tous !

Bernard (Notre Dame des Coteaux en Mâconnais)